v L'Association APAJH
LÕinstitut MŽdico Educatif
ÔPage dÕEcritureÕ est gŽrŽ par lÔ association APAJH de l'Essonne depuis 1977.
LÕ association APAJH de
l'Essonne, comme les autres associations dŽpartementales, fait partie de la
FŽdŽration APAJH, crŽŽe le 9 fŽvrier 1962, qui sÕest donnŽe pour mission:
-
de promouvoir
la dignitŽ des personnes handicapŽes en oeuvrant pour leur complet
Žpanouissement et leur meilleure intŽgration ˆ toute forme de vie sociale
(article 2, statuts),
-
dÕagir
auprs des pouvoirs publics pour qu'ils assurent aux personnes handicapŽes et ˆ
leurs familles l'aide morale et matŽrielle qui leur est due, en crŽant les
structures et les services permettant leur plein Žpanouissement (article 3,
statuts).
LÕassociation APAJH de l'Essonne gre 17
Žtablissements et services. En 1998, elle a rŽdigŽ un texte exposant ses
"Options Fondamentales". Trois principes fondateurs y sont
affirmŽs :
¯
l'exigence
dŽmocratique
¯
l'idŽal
de la•citŽ
¯
la
garantie, pour chacun et chacune, de l'exercice de ses pleins droits et devoirs
de citoyennetŽ.
Un administrateur dŽlŽguŽ, Monsieur Gilbert
DOREAU, reprŽsente l'Association auprs de l'Žtablissement.
v L'IME Page dÕ Ecriture
L'IME Page d ÕEcriture est une structure dont la mission est
de permettre ˆ chaque enfant accueilli de dŽvelopper au maximum ses capacitŽs ˆ
s'exprimer, ˆ communiquer, ˆ intŽgrer les acquisitions scolaires fondamentales,
ˆ vivre en collectivitŽ et ˆ s'inscrire de plein droit dans la citŽ.
L'IME Page dÕ Ecriture est agrŽŽ pour accueillir 40 enfants,
‰gŽs de 4 ˆ 14 ans. Les prises en charge proposŽes sont de nature Žducative,
thŽrapeutique et pŽdagogique :
-
les
groupes de vie ont pour objectif le dŽveloppement des savoir-faire et savoir-
tre indispensables ˆ leur future intŽgration sociale, professionnelle, et favorisent au maximum toutes les
formes dÕautonomie.
-
les
enfants reoivent des soins (psychothŽrapies, rŽŽducations) adaptŽs ˆ leurs
troubles,
-
la
dŽmarche de l'IME favorise la mise en place ou la continuitŽ des
apprentissages, dans le cadre scolaire interne o, lorsque cela est possible,
en favorisant lÕintŽgration dans les structures adaptŽes de lÕEcole ordinaire.
Au-delˆ des prises en
charge spŽcifiques, diverses activitŽs propres ˆ permettre aux enfants leur
Žpanouissement et leur socialisation sont proposŽes.
Afin de rŽpondre aux
besoins des enfants, l'Žtablissement est dotŽ d'une Žquipe de professionnels qualifiŽs, qui exercent
ˆ temps plein ou ˆ temps partiel..
- Assurances
souscrites par l'Žtablissement :
MAIF concernant : les
vŽhicules,les biens mobiliers, les usagers
l'immobilier
et le personnel
v ProcŽdure d'Admission
Les dossiers des enfants
sont adressŽs par la CDES. Aprs Žtude de chaque dossier, lorsque la famille
nous a contactŽs, les parents et leur enfant sont accueillis par le MŽdecin
Psychiatre et l'Assistante Sociale. L'Žtablissement leur est prŽsentŽ dans son
fonctionnement et son projet et la famille avec l'enfant sont invitŽs ˆ visiter
les lieux de vie.
Si chacune des parties (parents et Žtablissement) considre qu'une prise en charge peut tre envisageable, un sŽjour d'observation d'une semaine environ, modulable, est ensuite mis en place, durant lequel l'enfant rencontrera les diffŽrents professionnels. Un bilan sera fait en rŽunion d'Žquipe, ˆ la suite de ce sŽjour, la dŽcision d'admission sera prise ˆ cette occasion.
Un projet personnalisŽ sera Žtabli en fonction des capacitŽs
et des besoins de l'enfant au terme d'un temps d'observation.
La famille est reue
ensuite par le Directeur
Afin de constituer le
dossier de l'enfant, nous demandons aux parents de nous prŽsenter les pices et
documents suivants :
-
photo
d'identitŽ de l'enfant,
-
carnet
de santŽ,
-
attestation
de carte vitale,
-
dossier
complet fourni par l'Žtablissement (fiche sociale, fiche mŽdicale,
autorisations diverses).
Lors de l'admission
dŽfinitive, il est remis ˆ la famille :
-
la
charte des droits et libertŽ de la personne accueillie,
-
le
rglement de fonctionnement,
-
les
options fondamentales du comitŽ APAJH 91,
-
un
cahier de liaison, destinŽ ˆ faire le lien entre la famille et le ou les
Žducateur(s) de l'enfant.
v La vie quotidienne
Les
groupes de vie
Les enfants sont
accueillis sur 3 UnitŽs de 2 groupes de vie, recevant chacun entre 6 et 7
enfants, et encadrŽs par deux Žducateurs(trices). Les enfants sont rŽpartis par
‰ge : certains groupes accueillent les plus "petits", d'autres
les plus "grands", ceux qui seront en phase d'orientation.
Les enfants sortent du
groupe pour leurs prises en charge et leurs diffŽrentes activitŽs, et le
regagnent ensuite : c'est leur lieu de rŽfŽrence.
L'Žducateur de groupe est
de mme leur Žducateur rŽfŽrent.
Les
transferts
Des transferts sont
organisŽs chaque annŽe par les Žducateurs. Il peut s'agir soit de mini sŽjours
(2 jours), soit de sŽjours plus longs (une semaine).
Les transferts se font
dans des lieux agrŽes (centres de vacances). C'est une modalitŽ de
fonctionnement qui entre dans le projet d'Žtablissement. Il est donc
souhaitable que chaque enfant participe, une fois dans l'annŽe ˆ ce type de
sŽjour, extrmement profitable sur le plan Žducatif. Une participation
financire modique est demandŽe aux parents, avec possibilitŽ de rglement
ŽchelonnŽ.
Les
activitŽs
Diverses activitŽs sont
proposŽes aux enfants de l'IME, soit en interne dans l'Žtablissement, soit en
extŽrieur. Elles le sont sur la base d'objectifs Žducatifs, rŽŽducatifs,
pŽdagogiques et thŽrapeutiques. Nous faisons en sorte qu'elles soient adaptŽes
ˆ chacun des enfants, en fonction de ses besoins, de ses possibilitŽs et de ses
souhaits.
Les activitŽs peuvent tre
ˆ vocation sportives, artistiques, culturelles ou de vie quotidienne, mais
toujours en rapport avec les objectifs visŽs.
L'orientation
Le travail de
rŽorientation de l'enfant est effectuŽ durant sa 13me annŽe, sur la
base d'un projet Žtabli entre l'enfant, l'Žquipe, sa famille et les partenaires
de la prise en charge. Un dossier de rŽorientation est constituŽ, et envoyŽ aux
Žtablissements ou services contactŽs par la famille (IMPro, SESSD, É), ˆ
laquelle appartient la dŽcision finale.
Les orientations ont lieu
tout au long de l'annŽe, en fonction des places libres dans les Žtablissements.
Les
rencontres avec les familles
Les familles sont
Žtroitement associŽes ˆ la dŽmarche de l'Žtablissement, ˆ son fonctionnement et
au projet ŽlaborŽ autour de leur enfant.
Les professionnels de
l'IME ont la volontŽ de se rendre disponible, dans la mesure du possible, aux
demandes formulŽes par les familles. Il peut s'agir de contacts informels
(tŽlŽphoniques, par exemple), ou formalisŽs, tels que les entretiens, ou les
accompagnements dans des dŽmarches spŽcifiques.
Les rencontres ont lieu
principalement le samedi matin
Les
entretiens
Les familles sont
rencontrŽes rŽgulirement dans le cadre d'entretiens formalisŽs, dans
l'Žtablissement ou, Žventuellement, ˆ domicile. Les entretiens peuvent avoir
lieu soit ˆ la demande de la famille, soit des professionnels. Les samedis
d'ouverture, notamment, sont consacrŽs aux rencontres avec les familles.
Les entretiens ont pour but de faire le point sur la situation
de l'enfant, ses progrs ou les difficultŽs rencontrŽes, et d'essayer de
rŽpondre aux questions que les uns et les autres se posent. C'est aussi, en fin
de "parcours", le lieu o s'abordent les projets de rŽorientation.
Une Assistante Sociale ˆ mi-temps est ˆ la disposition des
familles, afin de les informer sur leurs droits, les accompagner dans leurs
diffŽrentes dŽmarches, de l'admission ˆ la rŽorientation.
Des rencontres plus
"conviviales" sont organisŽes, au moins deux fois dans l'annŽe, lors
de la galette des rois, dŽbut janvier, puis lors de la sortie (ou de la
rentrŽe) des enfants, en juin ou en septembre. Les parents sont conviŽs ˆ se
rŽunir autour d'un buffet ou d'un barbecue, organisŽ ˆ l'IME, ils sont conviŽs
au marchŽ de No‘l, et ˆ la kermesse de fin dÕannŽe.
Le Conseil de la Vie Sociale
C'est l'instance
reprŽsentative des parents, mise en place par le dŽcret n¡ 91-1415 du
31/12/1991. Le but en est d'associer la participation des usagers et des
familles ˆ la vie de l'Žtablissement, de les informer du fonctionnement et, en
outre, de leur permettre, s'ils le souhaitent, de s'impliquer dans la vie
associative.
Le Conseil de la Vie
Sociale "Page dÕEcriture" est composŽ de quatre familles Žlues, deux
familles invitŽes, l'administrateur dŽlŽguŽ, deux reprŽsentants du personnel.
Le Directeur d'Žtablissement et un reprŽsentant de la municipalitŽ en sont
membres consultatifs de droit.
Accs
ˆ vos dossiers administratif et mŽdical
-
DonnŽes mŽdicales
Vous pouvez, si vous le souhaitez, avoir accs au dossier
mŽdical de votre enfant, en passant soit par le Directeur, soit par le mŽdecin
psychiatre de l'Žtablissement, aprs en avoir fait la demande par Žcrit.
-
DonnŽes concernant la prise en charge
L'information
relative ˆ la prise en charge de votre enfant est protŽgŽe par le secret
professionnel ou le devoir de rŽserve auxquels sont tenus l'ensemble des
personnels sociaux, soignants, administratifs ainsi que les responsables
associatifs bŽnŽvoles.
Vous avez
accs, sur demande auprs du directeur, ˆ toute information la concernant. A
cet effet, il est constituŽ dans l'Žtablissement pour chaque personne
accueillie un dossier o sont centralisŽes toutes les informations nŽcessaires
au suivi de sa prise en charge.
Pour toute
contestation ou rŽclamation, vous avez la possibilitŽ de contacter le mŽdecin
de l'Žtablissement, la Chef de Service, ou le Directeur.
Par
ailleurs, les informations vous concernant font l'objet d'un traitement automatisŽ
dans les conditions prŽvues par la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative ˆ
l'informatique, aux fichiers et libertŽs individuelles.
Vous pourrez
vous opposer ˆ ce que les informations nominatives vous concernant fassent
l'objet d'un traitement informatisŽ, dans les conditions fixŽes ˆ l'article 26
de la loi 78-17 du 6 janvier 1978.
Recours
ˆ un mŽdiateur en cas de non respect de vos droits (loi 2002-2 du 2 janvier
2002)
En cas de
rŽclamation, de non respect de vos droits, vous pouvez contacter le Directeur
de l'Žtablissement ou le PrŽsident de l'Association.
Par
ailleurs, si vous le jugez nŽcessaire, vous pouvez gratuitement, vous ou votre
reprŽsentant lŽgal, sur simple demande, faire appel ˆ un mŽdiateur. Vous pouvez
choisir ce mŽdiateur sur la liste des personnes qualifiŽes de votre
dŽpartement, jointe en annexe de ce prŽsent livret. Ces mŽdiateurs sont prŽvus
pour assister et orienter toute personne en cas de dŽsaccord avec
l'Žtablissement.
v Horaires d'accueil
Lundi ð 8 h 30Ð 16 heures
Mardi 8 h 30Ð 15
heures / rŽunion de 15 heures ˆ 17 h 30
Mercredi ð 8 h 30Ð 16 heures 00
Jeudi ð 8 h 30Ð 16 heures 00
Vendredi ð 8 h 30 Ð 16 heures 00
Samedi ð 8 h 30Ð 13 heures 00
Pour toute information complŽmentaire
relative ˆ l'accueil de votre enfant ˆ l'IME Page dÕEcriture, le secrŽtariat
(01 69 38 38 43) rŽpondra ˆ vos
interrogations et vous dirigera vers la personne compŽtente. |